L’achat de votre bois de chauffage
On ne vous le répètera jamais assez, quand vous achetez votre bois, faites confiance aux professionnels qui sauront vous conseiller et vous vendront du bois de qualité.
Il existe de nombreuses annonces de vente de bois de chauffage au noir sur internet, mais cela reste une concurrence déloyale pour les professionnels du secteur, un problème environnemental et social majeur et une première étape vers la déforestation.
Si vous décidez d’acheter du bois en vrac, vous ne vous rendrez compte qu’une fois le bois rangé, de la quantité reçue. Il y a des critères de comparaison à prendre en compte avant d’acheter du bois de chauffage. Bien souvent, les consommateurs pensent que le prix est le plus important des critères alors qu’en réalité, c’est la qualité du bois et des services qui priment.
Il existe du bois de chauffage pour tous les types de chauffage et répondant à vos besoins.
– Les essences de bois idéales pour le bois de chauffage :
Le charme, le hêtre, le frêne et le chêne, feuillus à fort pouvoir calorifique qui se consument plus lentement.
– Le taux d’humidité :
Plus il est bas, meilleur sera le rendement. Il faut un taux d’humidité inférieur ou égal à 20 % pour pouvoir être consommer immédiatement. Si vous avez de la place pour stocker, vous pourrez acheter un bois plus humide, moins cher, à faire sécher vous-même. (+/- 2 ans de séchage)
– Les dimensions des bûches :
Plus les bûches sont grandes (1 m ou 50 cm), moins il a eu de temps de travail, donc plus les bûches sont petites (30 cm ou 25 cm), plus elles sont chères, car plus de manutention.
-Le conditionnement :
Du bois en vrac aura nécessité moins de main d’œuvre, il sera donc vendu moins cher que du bois rangé sur palette, en box ou en filet.
– Les frais de livraison et services :
En général, ce sont des frais qui représentent la plus grosse partie de votre achat. Les livraisons se font avec des camions porteurs 19T équipés de hayon et de transpalette manuel ou électrique. Il est préférable de commander en grande quantité à faire livrer en une seule fois et de préférence au printemps ou en été, afin de réduire les coûts.
Ce qu’il faut savoir :
– Le bois de chauffage frais
Un bois de chauffage fraichement coupé aura un taux d’humidité > 35 %. Il faudra avoir de la place pour le stocker dans un endroit ventilé pendant 2 ans et prévoir du bois sec à brûler immédiatement en attendant que ce stock soit sec.
– Le bois de chauffage demi-sec
Un bois de chauffage demi-sec est un bois qui a déjà eu le temps de sécher. Il aura donc un taux d’humidité entre 25 et 35 %. Il faudra donc également prévoir de la place pour le stocker afin qu’il puisse sécher entre 6 mois et 1 an. Pensez aussi à prévoir un stock de bois sec à brûler immédiatement.
– Le bois de chauffage séchage naturel
Un bois de chauffage sec, séchage naturel, aura été stocké plus ou moins 2 ans dans un endroit ventilé après avoir été coupé. Il doit avoir un taux d’humidité < 20 %. Il sera donc prêt à brûler immédiatement. Il faudra prévoir un endroit de stockage à l’abri des intempéries.
– Le bois de chauffage séchage étuve
Un bois de chauffage sec, séchage étuve est un bois qui aura été passé « au four » après la coupe, jusqu’à ce que le taux d’humidité soit inférieur ou égal à 15 %. Ce bois sera donc ultra sec et prêt à brûler immédiatement.
Il faudra prévoir un endroit de stockage à l’abri des intempéries.