Ce charbon de forge a été spécialement sélectionné pour ces caractéristiques avec une composition parfaitement adaptée aux travaux les plus exigeants des meilleurs forgerons. Cette houille de forge contient notamment une haute teneur en carbone fixe (supérieur à 82%) lui conférant ainsi un très fort pouvoir calorifique permettant de réaliser des tâches difficiles et de longue durée. Il contient également beaucoup de matières volatiles (supériur à 35%) ce qui le rend très flambant et peut ainsi être fortement activé pour obtenir des températures très élevées et intenses. Il est aussi particulièrement peu chargé en souffre de 0,4 à 0,5% ce qui le rend plus écologique et respectueux de l’environnement par rapport à d’autres combustibles standard du marché. Ce charbon de forge est très pur, il maintient les pièces en chauffe parfaitement propres ; il a une faible teneur en impureté et ne produit de fait quasiment pas de déchet. Il laisse très peu de cendres et (1 à 1,5%).
Cette houille de forge a une densité élevée (permettant au charbon de brûler plus longtemps et de maintenir une température de forge stable) ; et possède également une bonne résistance à l’écrasement en ne se brisant pas facilement lors de la manipulation cela facilite grandement son utilisation.
Ce combustible spécial forge en calibre 10 à 30 mm est idéal pour produire une chaleur intense et constante, il convient parfaitement pour tous les travaux, de petites pièces comme de plus gros calibre.
Dépoussiéré, conditionné en sac de 25kg, ce charbon possède une grande conductivité thermique : permettant de transférer efficacement la chaleur de la flamme au métal en cours de forge ; il est très simple à mettre en œuvre ce qui facilite le processus de forge pour tout type de réalisation.